choix
Un choix de vie

Dans un autre genre, on peut citer les témoignages de voyageurs européens en Chine au XVIIème et XVIIIème siècles qui rapportèrent des souvenirs émus des "bateaux-fleurs" qui étaient en fait des maisons de plaisir flottantes, une tradition chinoise ancestrale.
Plus près de nous, en Europe, les toiles de peintres impressionnistes présentent une déclinaison de ce qui ne s'appelait pas encore houseboats: guinguettes flottantes, bateaux-lavoirs, ateliers de peintres (Monet), piscines flottantes (du type Deligny à Paris), discrètes maisons de rendez-vous...

En Angleterre, au XIXème siècle, les houseboats servaient aussi bien de club privé pour des étudiants que de loges pour privilégiés lors des grandes rencontres d'aviron, à Henley sur la Tamise, entre les universités d'Oxford et de Cambridge.
Des dizaines de houseboats avec terrasse couverte à l'étage étaient amenés de chaque côté de la rivière pour l'occasion et les canots à vapeur des traiteurs venaient livrer zakouskis et champagne.
C'était aussi un véritable concours de houseboats fleuris, tradition qui se perpétue sur les eaux intérieures anglaises.

narrowboat

Aujourd'hui, on trouve des houseboats statiques plus souvent dans la partie nord de l'Europe, sur les Broads d'East Anglia, sur les canaux hollandais, en Allemagne aussi ou encore sur le delta du Danube en Roumanie où l'on peut loger sur des Botels.

Comparativement la France est plutôt en retard sur l'habitat flottant, sauf peut-être en région parisienne où l'on peut voir des péniches aménagées et quelques maisons flottantes construites sur pontons.

 

Histoire suite >>>
rejoindre le site exobono
houseboat on the Thames
bateau fleur

MODELES

Bibliographie
Cliquez pour consulter aussi notre site principal:
rejoindre le site exobono
Contacts
Historique
histoire
propositions Modèles de base
bibliographie
contacts
L'histoire des houseboats (suite)