choix
Un choix de vie

La tradition kashmiri affirme que le concept des houseboats fut inventé à la fin du XIXème siècle pour répondre au désir de colons et d'officiers anglais de s'établir au Cachemire. Le refus du Maharaja de vendre des terres à des étrangers aurait donné l'idée à un certain M.T. Kennard d'aménager des bateaux de transports fluviaux en demeures coloniales flottantes, donc sans contact avec le sol de l'Inde.

L'histoire est belle pour le Cachemire qui en a tiré un véritable attrait touristique jusqu'au conflit avec le Pakistan qui rend la région "délicate" actuellement.

De fait il paraît évident que nos ancêtres du néolithique, dont on a retrouvé les traces de villages lacustres (vieux de plusieurs milliers d'années avant J.C.), se partageaient entre radeaux-abris et habitations sur pilotis comme cela est encore pratiqué aujourd'hui en plusieurs endroits du monde.

Sans remonter à l'Arche de Noé, premier houseboat de l'Histoire, il suffit de voir, au sud Soudan dans les marais du Nil, les immenses assemblages de roseaux, habités, pour réaliser que l'idée de vivre sur l'eau n'est pas jeune.

 

baie d'along

Ce type d'habitat perdure, bien sûr, en Asie où par exemple au Vietnam, sur la baie d'Along, il faut moins de 2 jours pour construire une maison flottante. Des fûts vides de 200l, quelques madriers, des planches et l'affaire est faite, une famille peut s'installer.

Les enfants et les animaux apprendront vite à ne pas trop se pencher au-dehors...

Histoire suite >>>
rejoindre le site exobono
village sur roseaux
Cachemire1900

MODELES

Bibliographie
Cliquez pour consulter aussi notre site principal:
rejoindre le site exobono
Contacts
Historique
histoire
propositions Modèles de base
bibliographie
contacts
L'histoire des houseboats