choix de vie
Un choix de vie

C'est au Cambodge, sur l'immense lac Tonlé Sap que l'on trouve les plus grands villages flottants du monde. Plus d'un million de personnes vivent sur des terres inondables et sont obligés selon les saisons de se regrouper en villages flottants (plus de détails dans Historique) quelquefois à 10 km de leur village d'origine.

Il est intéressant de noter que des agences locales proposent de dormir chez l'habitant dans une floating house. Le site d'Angkor est à 20km et vous dormez sur l'eau. Ambiance Pierre Loti assurée !

Sur le Tonlé Sap, l'école est flottante, l'église est flottante, tout comme la salle de billard, la mairie, le dispensaire, le dentiste, mais aussi le karaoké, le resto-grill, le terrain de basket, le poste de police et les enclos à cochons (avec un singe pour les garder car on dit que ça porte bonheur !).

A l'heure de la sortie des écoles, c'est l'embouteillage des pirogues attendant leur progéni-ture avec des mères qui se garent (aussi là-bas !) en double file et gênent la circulation...

 

Au pourtour de ce grand lac cambodgien tout ce qui n'est pas sur pilotis flotte
Ecole flottante

Bien sur au Cambodge les habitants n'ont pas vraiment d'autre solution que de vivre sur l'eau et de déplacer leurs villages flottants en fonction des crues du Mékong (le niveau de l'eau peut varier de 10m en quelques jours).
En Europe ou en Amérique du Nord c'est encore un choix privilégié, non-conformiste, une recherche d'indépendance, de calme, au plus près d'une nature sereine.
Le terrain en France (si l'on peut parler ainsi de canaux et de plans d'eau!) est presque vierge comparativement à nos voisins du nord. C'est peut-être le moment d'avoir une vision d'ensemble tant au plan de l'accueil touristique que du résidentiel flottant statique. Ne pas trop faire de vagues, (c'est le cas de le dire) mais innover.

 

<<< page précédente
rejoindre le site exobono
Eglise flottante
village flottant

MODELES

Bibliographie
Consultez aussi les solutions pratiques de notre site principal:
rejoindre le site exobono
Contacts
Historique
histoire
propositions Modèles de base
bibliographie
contacts